Conseil d'Ecole

LES REPRESENTANTS DES PARENTS D'ELEVES

Par admin ecp-lucie-aubrac-marcigny, publié le vendredi 5 mars 2021 19:12 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 15:00
image pub parents d'élèves.jpg
La liste des représentants élus est consultable dans les dossiers partagés. Pour contacter les représentants des parents d'élèves: parentseleveslucieaubrac71@gmail.com

Le rôle des représentants des parents d’élèves

Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces "délégués" participent aux conseils d’école.

Les missions du conseil d’école

Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.

Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’école proposé par l’équipe pédagogique.

Le conseil d’école donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement (protection et sécurité des enfants, mesures d’intégration des enfants handicapés, prévention des violences et du harcèlement, budget, etc).

Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.

À l’école primaire, le conseil d’école réunit notamment le directeur de l’école, le maire ou son représentant, les professeurs de l’école, les représentants des parents (égal au nombre de classes) ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale.

Voter pour ses représentants
Tout parent d’élève peut voter, qu’il soit de nationalité française ou étrangère, du moment qu’il possède l’autorité parentale sur son enfant et qu’il n’est pas privé par jugement de tout ou partie de ses droits civils, civiques ou familiaux.
Il peut faire usage d’une seule voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans la même école ou dans le même établissement.

Être candidat

Tout électeur peut être élu, sauf si le parent d’élève est déjà membre de droit du conseil d’école ou d’administration (par exemple un enseignant de l’école qui y serait aussi parent d’élève).